Présentation du projet
Entre septembre et décembre 2011, 4 artistes et 12 adolescents de Mermoz participent à une expérience inédite : détourner le réseau social facebook, pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains. Voici, en quelques lignes, la présentation de ce projet.
Méthodologie de projet
Le projet @home est une expérimentation artistique sur un territoire donné, autour des usages numériques et d'internet : une AVENTURE virtuelle sur le territoire de MERMOZ, une AVENTURE réelle sur le réseau FACEBOOK. Découvrez ici le protocole d'expérimentation.
Regards d'adolescents sur Facebook
Avec quels mots les adolescents dépeignent-ils leurs usages du réseau social ? « Raconter sa vie », mentir, flirter ; quels regards critiques posent-ils sur ces pratiques quand elles se manifestent en ligne ?
Un jeu de rôle sur Facebook
Comment « mettre en scène » un personnage fictif, avec Facebook comme plateau de jeu ? Quelles stratégies et tactiques peuvent être élaborées pour jouer ?
Techniques, écritures et médium
Quelles techniques des adolescents mettent-ils en œuvre sur un réseau social virtuel ? Font-ils preuve dans ce domaine d'une plus grande dextérité que leurs aînés ? Quels usages des différents médias sont-ils capables de développer en ligne, lorsqu'ils sont initiés par des artistes en la matière ?
Facebook à l'épreuve de l'approche artistique
Quelle approche pédagogique a été proposée dans cette aventure ? Une approche artistique de Facebook peut-elle détourner ses usagers de leur pratique habituelle ? Quels sont les tenants, les aboutissants et l'originalité du projet @home selon les coordinateurs et les artistes qui l'ont initié ?
Quelles sociabilités dans le réseau ?
Comment mener une aventure collective au sein d'un réseau social ? Quels modes d'échanges, de communication se tissent quand on écrit un « récit collaboratif » sur Facebook ? Qu'apprend-on sur la logique du célèbre réseau social en l'utilisant comme plateforme de jeu ?
L'image du quartier à travers la fiction
Dans le cadre d'une fiction et dans l'espace d'un jeu mettant en scène son propre quartier, peut-on retrouver ses repères d'habitants ? Les actions ou déplacements du joueur peuvent-ils nous informer sur la vie du quartier ou encore sur les représentations sociales dont elle fait l'objet ?