Présentation du projet

Entre septembre et décembre 2011, 4 artistes et 12 adolescents de Mermoz participent à une expérience inédite : détourner le réseau social facebook, pour y écrire une fiction multimédia à 32 mains. Voici, en quelques lignes, la présentation de ce projet.

La partie "fiction" de ce site n'est que la partie émergée de l'iceberg : le rendu d'une démarche collective qui a mêlé artistes, professionnels et amateurs pendant plusieurs mois. Il vous présente un récit virtuel prenant racine sur un territoire réel : le quartier Mermoz à Lyon. Cette fiction a pour point de départ la question suivante : "Si vous vous reveilliez un matin et que vous êtiez seul... complètement seul... que feriez-vous ?"
Cette question a été posée à 12 jeunes, adolescents de 11 et 17 ans, habitant Mermoz. La conjonction de leurs imaginaires a produit ce texte, illustré, multimédia, écrit à la fois seul mais à plusieurs, en réseau, en 10 semaines. Chacune des productions, qu'elle soit textuelle, visuelle ou sonore, a été réalisée individuellement par les participants, avec le support d'artistes professionnels.

Le site "@home – la fiction" vous invite à vous plonger dans cette histoire oscillant entre science-fiction et réflexion sur l'incursion bien réelle des technologies dans notre quotidien.

Le site "@home - les coulisses" propose un retour d'expérience complet, de la part des artistes-intervenants, des porteurs de projet ainsi que des participants dont vous pourrez lire quelques bribes de témoignages. Les autres billets de ce site sont également consacrés à une analyse anthropologique des enjeux repérés en termes de pratiques numériques / réseaux sociaux / rapport au territoire. Vous y trouverez un webliographie des ressources et références mobilisées pour la conception et la réalisation du projet. Enfin, pour les plus curieux, la méthodologie du projet @home est également détaillée dans ce site "coulisse".

Projetathome